To: Dirigeant.es fédéraux.ales

Rejeter la pétition "Hindouphobie" des suprémacistes hindous au Canada

Nous vous écrivons de toute urgence pour vous demander de prendre position contre les efforts d’imposer la suprématie hindoue au Canada. La participation du gouvernement nationaliste hindou de l'Inde à l'assassinat d'un dirigeant sikh canadien révèle à quel point l'extrême droite nationaliste hindoue est active au Canada.

La pétition e-4507, sous couvert de vertu, demande à la Chambre des communes de reconnaître l'"hindouphobie" dans la loi canadienne sur les droits de la personne. En réalité, cette pétition reproduit le nationalisme hindou et la suprématie hindoue qui sèment la discorde jusqu’au Canada.

L'"hindouphobie" est une stratégie de fausse victimisation visant à rendre les dirigeants politiques et les institutions complices de l'avancement d'un agenda nationaliste hindou au Canada. Les hindous, comme beaucoup d'autres groupes immigrants racialisés, sont confrontés à la discrimination fondée sur la race. Cependant, l'"hindouphobie" est une tentative des organisations suprématistes hindoues au Canada d'étouffer toute critique du gouvernement indien, de l'idéologie suprématiste hindoue et de l'oppression des castes.

Nous vous appelons en toute urgence à vous opposer à ladite pétition sur une soi-disant "Hindouphobie" et à ne pas participer à perpétuer et reproduire les violations des droits de la personne que cette idéologie suprématiste porte.

Why is this important?

Nous sommes à un moment critique. Le gouvernement autocratique de l'Inde a apparemment assassiné un dirigeant sikh canadien, Hardeep Singh Nijjar, au Canada [1]. Ce même gouvernement nationaliste hindou s'en prend violemment et quotidiennement aux musulmans, aux sikhs, aux groupes opprimés dans le système de caste, aux groupes autochtones, aux chrétiens et aux groupes habitants du Cachemire occupé [2]. Les nationalistes hindous disposent également d'un vaste réseau au Canada [3].

L'un des moyens utilisés par ces forces nationalistes hindoues de droite (Hindutva) pour étouffer toute critique du gouvernement indien et de l'idéologie suprématiste hindoue consiste à qualifier ces critiques d'"hindouphobes". Ces groupes ont lancé une pétition, faussement vertueuse sous couvert de droits de la personne, pour demander à la Chambre des Communes de reconnaître spécifiquement l'"hindouphobie" comme une forme de discrimination. Mais l'"hindouphobie" est un outil politique sournois conçu pour tromper les personnes de bonne volonté et les rendre complices de l'avancement d'un programme nationaliste et suprématiste hindou au Canada.

Les mesures antiracistes et antidiscriminatoires devraient obliger les systèmes de pouvoir à rendre des comptes. Or, la pétition "Hindouphobie" ne fait rien de tel [4]. Elle sert à affaiblir et camoufler la responsabilité des nationalistes hindous, un danger clair et présent pour tout le monde au Canada. Toute reconnaissance parlementaire de l'"hindouphobie" aura un effet dissuasif sur les droits des minorités religieuses et des Canadiens et Canadiennes d'Asie du Sud opprimé.es par la caste, ainsi que sur tous les universitaires, artistes et militant.es des droits de la personne au Canada [5].

Signez cette pétition maintenant et résistez à la reproduction des politiques suprémacistes hindoues au Canada.

[1] https://www.cbc.ca/news/politics/sikh-nijjar-india-canada-trudeau-modi-1.6974607
[2] https://www.amnesty.org/en/location/asia-and-the-pacific/south-asia/india/report-india/
[3] https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-11-09/drapeau-hindou-devant-le-parlement/des-nuances-pour-ce-symbole-politiquement-charge.php#
https://www.nccm.ca/wp-content/uploads/2020/03/RSS-Report-2023.pdf; https://www.vice.com/en/article/n7z947/how-far-right-hindu-supremacy-went-global
[4] https://www.baaznews.org/p/hinduphobia-hindu-nationalist-rhetoric
[5] https://drive.google.com/file/d/1d41KjHGfrnJlbM0fLLMJlGADOku4sOu_/view?usp=sharing

How it will be delivered

Nous remettrons cette pétition aux dirigeants fédéraux du Canada