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To: Mme Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal et de l'arrondissement de Ville-Marie

Pour la création d’une zone dédiée au transport actif dans le Vieux-Montréal et le Vieux-Port

Pour la création d’une zone dédiée au transport actif dans le Vieux-Montréal et le Vieux-Port

[English version => www.tiny.cc/amavm-en]

CONSIDÉRANT la prise de position ambitieuse de la Ville de Montréal en matière de vision zéro et de réduction des gaz à effet de serre liés au transport;

CONSIDÉRANT QUE le Vieux-Montréal et le Vieux-Port figurent parmi les secteurs les plus courus à Montréal par les visiteur·euse·s quotidien·ne·s ou ponctuel·le·s, qui y déambulent principalement à pied;

CONSIDÉRANT QUE les client·e·s des commerces du Vieux-Montréal sont davantage usager·ère·s des transports actifs;

CONSIDÉRANT QUE de nombreux aménagements viaires du Vieux-Montréal minent la convivialité des déplacements actifs, en particulier le ratio de largeur des trottoirs vis-à-vis celle des voies véhiculaires, qui sont inversement proportionnels au nombre d’usager·ère·s des mobilités active et motorisée;

CONSIDÉRANT QU’il n’y ait aucun axe cyclable à haute capacité traversant le Vieux-Montréal, et que la rue de la Commune représente une "ligne de désir" diagonale entre le Grand-Sud-Ouest et les arrondissements situés au nord et à l'est;

CONSIDÉRANT QUE l'aménagement multifonctionnel du tronçon de la piste cyclable longeant la rue de la Commune entre les rues McGill et Berri génère des conflits entre piéton·ne·s et cyclistes;

CONSIDÉRANT QUE le Vieux-Montréal et le Vieux-Port sont porteurs du rayonnement de l'image de marque et de l'identité de Montréal, et qu'il est le milieu de vie de nombreux Montréalais·e·s;

CONSIDÉRANT QUE le secteur des Faubourgs fait l’objet actuellement d’une consultation publique, et l’importance de son arrimage avec le Vieux-Montréal;

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NOUS SOUSSIGNÉ·E·S DEMANDONS à à la Ville de Montréal et à l'arrondissement de Ville-Marie qu’ils:

ÉTABLISSENT un périmètre dédié au transport actif délimité par les rues McGill, St-Antoine, Berri et le fleuve St-Laurent, et incluant la rue de la Commune dans son entièreté;

INTERDISENT le transit véhiculaire à l’intérieur du périmètre, sauf pour les résident·e·s, le transport collectif et les livraisons;

RESTREIGNENT la taille des véhicules de livraison puis rendent obligatoire l'accompagnement d'une escorte routière pour tout poids lourd surdimensionné circulant dans le périmètre;

AMÉNAGENT le long de la rue de la Commune, dans sa totalité, une piste cyclable protégée et intégrée au réseau blanc (avec une surface plus plane que les présents pavés), longée d’un sentier piéton séparé physiquement;

AMÉNAGENT sur le boulevard St-Laurent une piste cyclable protégée de type double unidirectionnelle, intégrée au réseau blanc et au REV, pour permettre la mobilité cyclable nord-sud vers le Vieux-Port;

RÉAMÉNAGENT les présentes bandes cyclables contournant le Vieux-Montréal (McGill, St-Antoine et Viger) en pistes unidirectionnelles protégées intégrées au réseau blanc et au REV;

PROFITENT de la réduction de l’espace alloué aux véhicules pour reverdir le Vieux-Montréal, et ainsi créer des îlots de fraîcheur;

ÉVITENT de déplacer le problème de circulation plus à l’est de la rue Berri, notamment en convenant avec la Société du Vieux-Port d’éliminer les automobiles et les stationnements sur le site du Vieux-Port ou toute autre solution qui réglerait la congestion occasionnée par l’accès au Vieux-Port;

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APPUIS – Cette pétition de l’Association pour la Mobilité Active de Ville-Marie (AMA-VM) est appuyée par ces associations et organismes:
□ Ahuncycle;
□ Amis du quai de l’horloge;
□ Association des résidants du Vieux-Montréal (ARVM);
□ associations des piéton·ne·s et cyclistes (APC) de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM), de Notre-Dame-de-Grâce (NDG), du Plateau-Mont-Royal (PMR), du pont Jacques-Cartier (PJC), puis de Westmount;
□ associations pour la mobilité active (AMA) de Rosemont–La Petite-Patrie (RPP), puis de Verdun;
□ Coalition vélo de Montréal (CVMBC);
□ La Planète s'invite au parlement;
□ RuePublique;
□ Une Porte une vie;
□ Vélo fantôme

Why is this important?

Parce qu'à l'instar de plusieurs métropoles et villes de taille moyenne du monde, il est plus que temps pour une ville aussi "active" que Montréal d'emboîter le pas en ramenant une partie de la ville à l'échelle humaine. Il est grand temps de redonner le Vieux-Montréal aux résident·e·s et visiteur·euse·s en y privilégiant le transport actif.

How it will be delivered

En mains propres à Mme Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal et de l'arrondissement de Ville-Marie.


Reasons for signing

  • La mission du vieux port est essentiellement de mettre en valeur un quartier historique et de promouvoir un parc urbain donnant accès au fleuve une rareté sur l’île de Montréal. La circulation automobile et transport actif doivent être restreints. Place à la verdure !
  • Il est important de délaisser la voiture, de vivre sans ce stress dans certains quartiers. Plus on se déplace à pieds, plus on apprécie.
  • Je suis usager de la route à plusieurs titres, conductrice de voiture, l'ambulance, piétonne et bien sûr, cycliste

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2019-05-24 11:09:09 -0400

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2019-04-28 16:10:13 -0400

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