Skip to main content

To: Citoyens de St-Bruno-de-Montarville et les environs

Pollution sonore aérienne inacceptable

Nous, les citoyens de St-Bruno-de-Montarville, demandons au maire, à NAV Canada et Transport Canada d’intervenir auprès de l’aéroport de St-Hubert et des différentes entités pour éliminer la pollution sonore engendrée par les avions qui circulent au-dessus des quartiers résidentiels.

En période de beau temps, les petits avions volent à intervalle de 2 à 3 minutes entre 6h30 du matin jusqu’à passer minuit le soir. Le 31 août 2019, un Cessna a atterri d’urgence dans un champ à côté de l’aéroport de Saint-Hubert dû à une panne de moteur. Que serait-il arrivé s’il s’était écrasé au-dessus des quartiers résidentiels densément peuplés? Il n’y a ni urgence ni besoin pour cette fréquence déraisonnable et ce au-dessus des quartiers résidentiels familiaux et paisibles. Et quel est l'impact de cette pollution sonore sur la valeur de nos propriétés?

Bien sûr, les citoyens peuvent porter plainte auprès de Transport Canada et de l’aéroport de St-Hubert. Pour ce faire, nous devons confirmer si l'avion respecte une altitude minimale de 1000 pieds et fournir les numéros se trouvant sous les ailes de l’avion (en plein vol). Cependant, qui est en mesure de capturer ces informations? On nous répond de toute façon que les pilotes sont dans leur droit de voler où bon leur semble et que la fréquence des vols ne fait pas l’objet d’une plainte. Qu’en est-il du droit des citoyens?

En plus de tout ce trafic aérien engendré par les petits plaisanciers, la pollution sonore et atmosphérique provenant de Boeings 737-200, bannis dans d’autres pays, chassés de l’Ontario à la suite des plaintes répétées des citoyens, s’ajoutent à la pollution sonore des petits avions.

Nous demandons que des solutions concrètes et rapides soient mises de l’avant pour redonner une qualité de vie à vos citoyens. La pollution sonore est un problème sérieux et surtout non nécessaire à St-Bruno-de-Montarville. Soyons proactif et ajoutons nos voix, entre autres, aux citoyens de Drummonville où la mobilisation citoyenne a engendré le déménagement d’une école d’aviation et à Saint-Roch-de-l’Achigan où la mobilisation citoyenne a permis au Ministère des transports de refuser les travaux d’un nouvel aérodrome car aucune gestion de la pollution par le bruit n’avait été proposé et qu’aucun citoyen n’avait été consulté.

Nous demandons;
1. qu’une gestion intelligente du trafic aérien soit faite. Le trafic aérien est déjà centralisé à la tour de contrôle à l’aéroport de St-Hubert.
a) Est-ce obligatoire qu’un plaisancier circule au-dessus des quartiers résidentiels? Les plaisanciers et écoles de pilotage doivent être redirigés en dehors des quartiers résidentiels de St-Bruno.
b) Si, à l’occasion, il y a obligation de circuler au-dessus des quartiers résidentiels, pourquoi ne pas exiger le respect, au minimum, de l’horaire statué dans le règlement de la ville de St-Bruno sur les bruits sonores :
o entre 7 h et 21 h, du lundi au vendredi
o entre 9 h et 17 h, le samedi
o ou entre 10 h et 17 h, le dimanche

2. qu’une révision du dépôt d’une plainte soit faite afin que les citoyens puissent réellement avoir une voix sur le trafic aérien dans son ensemble. L’estimation de l’altitude d’un avion ou la lecture des lettres sous les ailes d’un avion en plein vol est complètement irréaliste et inadéquate.

3. qu’un représentant de St-Bruno-de-Montarville siège au sein du comité d’évaluation des bruits sonores de l’aéroport de St-Hubert ou tout autre comité qui s’occupe des enjeux de trafic et d’évaluation de bruits sonores. Nous serons là pour évaluer l’impact au lieu d’en subir les conséquences.

M. Martin Murray, M. Raymond G. Bohn (Nav Canada) et Mme France Pégeot (Transport Canada) considérant;

o qu'aucune raison ne justifie que ces avions volent aussi fréquemment au-dessus de la Ville de Saint-Bruno-de Montarville et encore moins, au-dessus de quartiers résidentiels paisibles et familiales
o que la ville a mis en place plusieurs règlements pour le respect des droits de ses citoyens tel que le règlement sur les bruits sonores
o que le trafic aérien nuit à la réputation paisible et familiale de St-Bruno-de-Montarville.

Nous vous demandons de trouver des solutions concrètes en respect des valeurs de la ville et de ses citoyens. Protégez vos citoyens et aidez-les à regagner leur qualité de vie familiale si prisée à St-Bruno-de-Montarville.

Why is this important?

Unissons-nous pour faire valoir nos droits. Pourquoi subir une pollution sonore quand nous pouvons agir dès maintenant! Demandons au Maire de St-Bruno-de-Montarville de nous représenter et d'assurer à tous les citoyens une vie paisible et sécuritaire!

How it will be delivered

La pétition a été déposée auprès de la municipalité de St-Bruno.

Nous demanderons à NAV Canada et Transport Canada de diriger la circulation des avions en dehors des quartiers résidentiels de St-Bruno et d'assurer un suivi rigoureux de l'altitude du trafic aérien.

Updates

2020-02-17 21:46:24 -0500

17 février 2020

La pétition e-2351 à la Chambre des communes sera active jusqu'au 29 mars 2020: https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Sign/e-2351.

La pétition e-2351 a été déposée aux séances des conseils de ville de Greenfield Park, Ste-Julie, St-Lambert et Boucherville en février 2020. Plusieurs autres villes sont à venir en mars 2020.

Pour connaître les démarches en cours et à avenir, consultez la page FB Ciel Collectif:
https://www.facebook.com/Ciel-Collectif-100585074853058/

2020-02-04 11:58:06 -0500

Bonjour à tous,

Nous avons besoin de votre aide pour augmenter le nombre de signataires à notre pétition e-2351 : https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-2351

Si chacun d’entre vous prenait l’initiative de faire signer 10 de vos connaissances, nous aurions plus de 3000 signataires déjà!

C’est un effort collectif pour retrouver notre qualité de vie et assurer sa pérennité. Rejoignez-nous via l’adresse courriel [email protected] pour nous offrir votre aide.

À bientôt, sur les autres modes de communication!

Sonia
[email protected]

2020-02-04 11:57:16 -0500

Bonjour à tous,

Le site actuel sera fermé cette semaine. Rejoignez la page Facebook Ciel Collectif pour rester au courant des dernières démarches: https://www.facebook.com/Ciel-Collectif-100585074853058/

Continuez de porter plainte par courriel en l’adressant aux 4 destinataires suivants :
A : [email protected], [email protected], [email protected]
C. C.: [email protected]

Plus ces organismes recevront des plaintes citoyennes, plus nous serons pris au sérieux!

À bientôt, sur les autres modes de communication!

Sonia

2019-12-30 11:37:26 -0500

Bonjour à tous,

Joyeuses fêtes!

Après plusieurs mois de travail, une nouvelle pétition à la chambre des communes a été déposée :
https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-2351

Signez en grand nombre! Vous avez jusqu’au mois de mars 2020!
Cette pétition s’adresse à tous les citoyens de l’agglomération de Longueuil et des villes avoisinantes. De plus, un citoyen représentant par ville utilisera cette pétition pour la déposer à leur conseil de ville respectif. L’objectif étant qu’une résolution y soit prise dans chaque ville!

À cet effet, la ville de Saint-Bruno-de-Montarville votera une résolution en janvier 2020. Bravo à notre maire et ses conseillers municipaux pour leur soutien!

Partagez en grand nombre!

Merci et je vous souhaite une belle et heureuse nouvelle année!

Sonia

2019-11-14 10:14:57 -0500

Bonjour à tous,

La pétition sera déposée devant le conseil d'agglomération de Longueuil aujourd'hui le 14 novembre 2019.

Parlez-en à vos voisins! Ils ont jusqu'à midi aujourd'hui (jeudi, 14 novembre 2019) pour signer la pétition!

Suite au dépôt de cette pétition, je vous mettrez au courant des prochaines actions.

Bonne journée à tous!

Sonia

2019-11-04 11:22:59 -0500

Bonjour!

En attendant le résultat du dépôt de la pétition au conseil d’agglomération, n'oubliez pas d'envoyer une plainte écrite dans un seul courriel à : [email protected], [email protected], [email protected]

Il faut se faire entendre! N'hésitez pas à leur mentionner l'impact sur votre qualité de vie, la crainte pour votre sécurité, etc. N'hésitez pas de les questionner sur les raisons qui permettent de justifier que les avions passent aussi fréquemment au-dessus des écoles primaires, des parcs, etc.

Bonne journée,

Sonia

2019-10-24 12:29:44 -0400

Bonjour à tous,

La pétition a été déposée durant la séance du conseil municipal de la ville de Saint-Bruno-de-Montarville le 22 octobre qui a été présidée par M. Murray.

À la recommandation de ce dernier, la pétition sera déposée devant le conseil d'agglomération de Longueuil à la mi-novembre. Profitez-en pour venir poser vos questions et faire part de vos inquiétudes devant le conseil!

Bonne journée,
Sonia

2019-10-17 14:33:33 -0400

Bonjour à tous,

La pétition sera soumise lors de la prochaine séance du conseil municipal de la ville de Saint-Bruno-de-Montarville soit le 22 octobre 2019 à 19h.

Venez en grand nombre à l'Hôtel de Ville, situé au 1585 rue Montarville!

Bonne journée,

Sonia

2019-10-09 18:20:35 -0400

Bonjour à tous,

La pétition sera remise sous peu. Continuez à inviter vos voisins à la signer!

Il serait utile que des pétitions similaires démarrent dans les villes avoisinantes qui subissent également cette pollution sonore aérienne inacceptable en provenance des petits avions, des hélicoptères et des Boeing. Si vous connaissez quelqu'un qui souhaiterait entreprendre cette démarche, il me fera plaisir de l'épauler.

Il est impératif que les maires de la rive-sud s'unissent pour défendre leur citoyen une fois pour toute!

Au plaisir!
Sonia

2019-09-23 10:38:56 -0400

100 signatures reached

2019-09-17 15:40:41 -0400

Plan triennal de la Ville de Longueuil pour 2019-2020 et 2021:
Plus de 10 380 000$ seront accordés, à même nos taxes, pour le développement de l'aéroport... Aucun ralentissement, aucune consultation publique, aucune gestion intelligente du trafic aérien n'est prévu!!

Signez cette pétition afin que M. Martin Murray agisse rapidement! Parlez-en à vos voisins!

2019-09-13 09:19:29 -0400

50 signatures reached

2019-09-12 17:56:00 -0400

25 signatures reached

2019-09-12 13:13:43 -0400

10 signatures reached