Skip to main content

To: Députés du Parlement du Canada

Les mensonges de l’industrie pétrolière coûtent des vies – Soutenez le projet de loi C-372

Les entreprises de combustibles fossiles camouflent la vérité depuis des années. Dans leur propre intérêt économique, elles communiquent de faux renseignements au sujet des changements climatiques, ce qui menace la santé de la population et de l’environnement. Tout comme l’ont déjà fait les grandes sociétés de tabac, elles dépensent des millions de dollars chaque année pour diffuser des messages mensongers sur les ondes et les médias sociaux afin de protéger leurs profits aux dépens de la planète.

Mais nous avons maintenant la possibilité de mettre un terme à la désinformation et à l’écoblanchiment. Le projet de loi C-372, déposé par le député néo-démocrate Charlie Angus, vise à interdire la publicité sur les combustibles fossiles et leur promotion, à l’instar de l’interdiction de la publicité sur le tabac.

Le compte à rebours est lancé pour la deuxième lecture du projet de loi C-372 à la Chambre des communes, où on pourrait le rejeter ou l’adopter.

Si vous voulez empêcher les entreprises de combustibles fossiles de diffuser des publicités mensongères et faire accélérer l’adoption de solutions énergétiques propres, signez notre pétition dès maintenant.

Why is this important?

La combustion de combustibles fossiles contribue aux changements climatiques et fait monter en flèche les niveaux de pollution à un degré mortel. En effet, la pollution due aux combustibles fossiles est directement liée à 34 000 décès prématurés par an au Canada et à plus de 8 millions de décès dans le monde.

Par ailleurs, les entreprises pétrolières et gazières induisent sciemment le public en erreur en ayant recours à des pratiques d’écoblanchiment. Par exemple, elles affirment faussement que le pétrole est un produit « à zéro émission nette » ou « carboneutre », ce qui empêche les consommateur(trice)s de prendre des décisions éclairées et retarde la transition vers des sources d’énergie plus sûres et plus propres.

Les entreprises qui fabriquent des produits nocifs menaçant la santé publique ne devraient pas être autorisées à faire de la publicité. C’est dans cette optique que l’Association canadienne des médecins pour l’environnement a initié un appel à l'interdiction de la publicité pour l’industrie des combustibles fossiles, soutenu par plus de trois quarts de millions de professionnel(le)s de la santé. Le projet de loi C-372 représente une opportunité tangible de mettre en œuvre cette interdiction.

Le projet de loi pourrait faire l’objet d’une deuxième lecture très prochainement et une grande vague de soutien en faveur de la pétition pourrait faire renverser la vapeur et mener à son adoption. Nous devons montrer aux parlementaires que de très nombreuses personnes en ont assez de la désinformation et des mensonges véhiculés par l’industrie pétrolière et gazière, et qu’elles n’arrêteront pas de se battre pour cette cause tant que le projet de loi C-372 n’aura pas été adopté.

Signez la pétition dès maintenant pour soutenir cet important projet de loi et faire en sorte qu’il soit adopté rapidement.

Partner

Updates

2024-04-05 05:21:46 -0400

50 signatures reached

2024-04-04 16:12:20 -0400

25 signatures reached

2024-04-04 14:36:34 -0400

10 signatures reached