To: Gouvernements du monde

E-Waste: Le cheval noir des problèmes environnementaux

E-Waste: Le cheval noir des problèmes environnementaux

Les déchets électroniques, ou «déchets électroniques», sont devenus le flux de déchets dont la croissance est la plus rapide dans le monde industrialisé. Les déchets électroniques sont le terme utilisé pour décrire les équipements électroniques en fin de vie tels que les téléphones portables, les ordinateurs, les imprimantes, les téléviseurs, les jouets, les machines à laver et autres appareils électroménagers.

Why is this important?

La plupart de ces appareils électroniques finiront par être jetés dans les 3 ans en raison de la nouvelle technologie et de l'obsolescence prévue. La durée de vie moyenne d'un ordinateur a considérablement raccourci de six à deux ans, et le cycle de vie moyen des téléphones mobiles d'aujourd'hui n'est que de 9 à 18 mois. Ainsi, jusqu'à 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont produits chaque année, la plupart provenant de pays du premier monde dont les lois strictes sur le recyclage rendent son élimination en toute sécurité coûteuse et laborieuse.

En conséquence, une grande partie est exportée vers des pays du tiers monde, tels que la Chine, l'Inde, le Pakistan, le Vietnam, les Philippines et l'Afrique, qui n'ont pas de réglementations strictes. Cette exportation est illégale en vertu de la Convention de Bâle qui stipule que «les déchets dangereux doivent être éliminés dans le pays d’origine».

Ses effets sur l'environnement:

Les produits chimiques contenus dans les déchets électroniques peuvent inclure le mercure, le plomb, le cadmium, l'arsenic, le nickel et le chrome. Ces composés peuvent être très persistants dans l'environnement et sont absorbés par les plantes par le sol et les humains par leur nourriture, eau, air, poussière, contact cutané et ingestion.

Ce que cela peut faire aux gens:

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de petites concentrations de plomb, de mercure et de cadmium ont le potentiel de causer des dommages neurologiques, le cancer, des maladies des poumons, des reins, de la thyroïde et du foie, et peuvent causer des troubles du comportement et d'apprentissage chez les enfants.

Ce qui peut être fait:

Les gouvernements du monde entier doivent cesser d'exporter leurs déchets électroniques vers ces pays du tiers monde et chercher plutôt à améliorer leurs propres méthodes de gestion des déchets. Les gouvernements devraient se sentir responsables de la gestion de leurs propres programmes de recyclage des déchets électroniques, ce qui rend plus économique et plus durable pour les entreprises d'explorer cette voie, plutôt que de simplement se décharger de l'obligation aux pays qui ont besoin d'argent.


Reasons for signing

  • E-Waste: Le cheval noir des problèmes environnementaux