Skip to main content

To: Catherine Mckenna

Une économie canadienne décarbonisée d'ici 2050

Nous exigeons que le Canada s’engage publiquement lors de la COP21 à réduire ces émissions de GES à zéro d’ici 2050.

Il y a quelques jours à peine, le gouvernement canadien a lancé son appui derrière l’appel de limiter le réchauffement climatique à 1.5 degrés celsius. Toutefois pour atteindre cet objectif, il va falloir complètement décarboniser l’économie mondial par 2050.

Pour atteindre zéro émission de GES par 2050, le Canada va devoir commencer une juste transition vers une économie basée sur des énergies vertes. Pour ce faire, il va falloir mettre en oeuvre la Déclaration des Nations Unis sur les droits des peuples autochtones, mettre fin aux subventions aux compagnies pétrolières et appuyer le développement de projets d’énergie renouvelable menés par des personnes autochtones et par divers communautés.

Au niveau international, nous voulons que le Canada exige que l’accord sortant de la COP21 soit légalement contraignant, vise à décarboniser l’économie globale par 2060-2080, tout en reconnaissant que les pays riches ont une plus grande responsabilité d’agir pour limiter les changements climatiques, et qui crée des mécanismes de financement pour compenser les pertes et dommages pour les pays les plus touchés par les changements climatiques.

Why is this important?

La COP à Paris est notre dernière chance d’éviter des changements climatiques incontrôlables. Pour les dix dernières années le Canada a activement bloquer les négociations internationales sur le climat. Nous avons maintenant l’obligation envers les communautés les plus à risque de prendre rapidement des actions radicales pour limiter les pires impactes climatiques.

Avec un nouveau gouvernement, nous pouvons changer les positions du Canada sur le climat. Le Canada a les ressources et les technologies pour faire une juste transition vers une économie basée uniquement sur des énergies renouvelables qui respect le consentement préalable et donné librement et en connaissance de cause des peuples autochtones.

Nous voulons voir le gouvernement canadien être un vrai leader à la COP21. Il est l’heure de prendre des actions. Limiter le réchauffement climatique à 1.5 degrés celsius veut dire que nous devons réduire nos émissions de GES à zéro d’ici 2050.

Updates

2015-12-12 11:05:46 -0500

50 signatures reached

2015-12-11 18:30:55 -0500

25 signatures reached

2015-12-10 21:31:00 -0500

10 signatures reached